Conseils d'Experts

Quel modèle de lève tondeuse choisir
pour entretenir votre équipement de jardinage

La durée de vie et les performances de votre tondeuse autoportée varient en fonction de votre utilisation et de l’entretien effectué mais vous hésitez sur le choix du modèle ?

Afin de pouvoir choisir au mieux votre lève tondeuse autoportée hydraulique CLIPLIFT, voici un tableau comparatif avec les caractéristiques pour vous aider et éviter d’avoir un équipement sous ou surdimensionné à vos besoins.

Poids de votre équipement

Tableau choix lève tondeuse

Les conseils d’entretien de votre autoportée

Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille et vos jardins vont être au cœur de vos attentions. Le jardinage est une source de plaisir, de bonheur, de découverte et de partage. Un manque d’entretien des outils ne doit pas gâcher ce moment.

Vous êtes détenteurs d’une tondeuse autoportée et vous avez pu profiter des joies récréatives qu’apportent les premières tontes. Cependant vous commencez à vous poser des questions sur l’entretien. Jusqu’à la fin de l’automne, vous allez solliciter régulièrement votre machine.

Un tracteur autoporté bien nettoyé permet une tonte plus nette tout en évitant que le moteur ne s’abîme lorsque des résidus empêchent la rotation des lames.

Entretien autoportée

Voici quelques conseils pratiques pour avoir un tracteur-tondeuse
performant et prolonger au maximum sa durée de vie

Nettoyez votre carter et aiguisez vos lames

Avec le Cliplift, vous pouvez enfin nettoyer facilement le dessous de coupe en toute sécurité et un grattoir court ou télescopique vous aidera dans la réalisation de cette tâche.
Profitez-en pour vérifier l’état des lames (si elles sont affûtées, peu coupantes ou arrondies) ainsi que les courroies d’entraînements, les poulies, les galets… Beaucoup de saletés viennent se réfugier à cet endroit ce qui accélère l’usure de ces pièces. Nous préconisons un nettoyage à chaque tonte ou une tonte sur deux.

Pensez aux pneus

N’oubliez pas de vérifier leur pression : des pneus sous gonflés augmenteront la consommation en carburant et diminueront l’efficacité de la tondeuse.

Evitez les écoulements d'essence

N’inclinez pas une tondeuse à plus de 45 degrés, l’essence risque en effet de s’échapper par les évents du bouchon de réservoir. C’est pour cela que notre gamme de lèves auto-portées ne dépasse pas ce degré d’inclinaison.

Lubrifiez après le nettoyage et le séchage

Pulvérisez à l’intérieur et à l’extérieur du carter un lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) après le lavage et le séchage de votre appareil afin d’éviter la corrosion et limiter les amas de gazon. De même, à l’approche de l’hiver, renouvelez l’opération si votre machine est stockée dans un endroit humide.